Apprendre à apprendre

Ces dernières années, nous avons fait le constat que les élèves avaient de plus en plus de mal à être attentifs, qu’ils se déconcentraient plus facilement.

Avec l’avancée de la recherche en Neurosciences, nous nous sommes dit qu’il serait intéressant de travailler avec les élèves sur le fonctionnement du cerveau :

COMMENT APPRENDRE ?
COMMENT MÉMORISER ?
COMMENT ÊTRE ATTENTIF ?

Pour commencer ce travail, nous avons eu l’intervention d’une orthopédagogue dans les classes.

Pendant les séances, les enfants ont appris à mieux comprendre leur cerveau, ils ont travaillé sur la confiance en soi et la motivation. L’orthopédagogue a proposé des méthodes pour se concentrer, des stratégies pour mémoriser.

Quelques exemples :

Connaitre son cerveau :

 

Utilisation d’un bonnet pour comprendre à quoi ressemble le cerveau.

Le cerveau ressemble un peu à cela. Il a plusieurs zones, comme des coins.

Il y a une zone où le cerveau va vous permettre de taper dans un ballon ; c’est le lobe pariétal.
Il y a une zone qui permet de voir : c’est le lobe occipital.
Il y a aussi un lobe pour apprendre à reconnaitre les formes et entendre les sons. Ce sont les lobes temporaux, il y en a un à droite et un à gauche.
Et il y a un lobe qui permet de prendre des décisions, faire des choix : c’est le lobe frontal.

 

Connaître le lien entre les émotions et le cerveau : Savoir contrôler son émotion pour laisser la force au cerveau de résister et de raisonner.

Test de la guimauve en maternelle : « Vous pouvez manger la guimauve tout de suite ou vous pouvez attendre. Si vous avez réussi à attendre, vous aurez une deuxième guimauve ».

La résistance : savoir se contrôler, savoir freiner ce qu’on a envie / l’habitude de faire. Qu’est-ce qu’on se dit dans sa tête pour résister ? STOP, je m’arrête. Je réfléchis à la situation.

Les dernières recherches en neurosciences affectives montrent qu’une relation emphatique, soutenante et aimante est la condition idéale pour le développement du cerveau de l’enfant. C’est pourquoi il est très important de mettre en place un environnement de « bien-être en classe ».

Modèle à partager dès 4 ans, pour faire face aux émotions difficiles.

Créer des liens pour mieux mémoriser : L’importance de l’évocation

Exemple en classe de CM pour favoriser l’apprentissage de la poésie « Le Port » de Charles Baudelaire.
Les élèves devaient dire ce que leur évoquait chaque élément du poème et le représenter par un dessin. A la fin de la séance, tout le monde avait soit mémorisé la première phrase, soit réussissait à la réciter seulement avec l’aide des schémas.

Et après …

Ce travail d’accompagnement sera poursuivi et renforcé par la mise en place du programme ATOLE (ATtentif à l’écOLE), développé par Jean-Philippe Lachaux, chercheur en neurosciences.

ATOLE est un programme pédagogique destiné à apprendre aux enfants à mieux comprendre et maîtriser leur attention. Il s’appuie sur des découvertes récentes en neurosciences et propose des activités concrètes pour :

  • Comprendre comment fonctionne l’attention,
  • Repérer les moments de distraction,
  • Développer des stratégies pour rester concentré et mieux gérer les sollicitations internes (pensées, émotions) et externes (bruits, distractions visuelles …)