Règlement intérieur

L’école reçoit les élèves de la toute petite section de maternelle au CM2. La vie en collectivité n’est pas toujours facile et demande, à chacun, des efforts. Soucieuse de développer un esprit de responsabilité, la communauté éducative se veut à l’écoute des élèves, tout en éduquant chacun au respect.

La mission de tout éducateur est de trouver le juste équilibre entre Exigence des Interdits et Bienveillance.

page1image15215552 page1image16872768page1image16872960

LE COMPORTEMENT DE CHACUN
(Élèves, parents, équipe éducative)

Horaires – Absences

-Les cours commencent : le matin à 8h30 et se terminent à 11h30 puis reprennent l’après-midi à 13h30 et se terminent à 16h30.
-La surveillance est assurée 15 minutes avant le début des cours et après les cours.
-Toute absence, même d’une demi-journée, doit être justifiée par un mot précisant la durée et le motif de cette absence. Pour la sécurité de votre enfant, merci de signaler le matin entre 7h30 et 8h30 par téléphone ou mail, toute absence ou retard.

Un Enfant n’est pas un adulte

-Le maquillage et les tatouages sont interdits.
-Une tenue correcte et adaptée est exigée (pas de tongs, pas de tee-shirt où on voit le ventre, pas de pantalon où on voit le slip, pas de casquette à l’envers ou sur le côté, pas de chaussures à talons, pas de boucles d’oreilles pendantes).
-Les chewing-gums sont interdits dans l’école.
-La gestion des conflits entre enfants dans le cadre de l’école est confiée, dans une relation de confiance, à l’autorité de l’équipe éducative : les parents ne sont pas autorisés à intervenir directement auprès d’autres enfants de l’école.

Les règles du Quotidien

– Lorsque vous souhaitez parler de votre enfant, il est préférable par discrétion et par respect pour tout le monde, de prendre un rendez-vous auprès de l’enseignante.
– Lorsque vous confiez de l’argent à votre enfant, mettez la somme dans une enveloppe cachetée sur laquelle figure le nom de l’enfant, le montant et ce à quoi il est attribué.
– Tabac : L’école est un lieu public où la consommation de cigarettes est interdite. Merci aux fumeurs, de ne pas fumer et de ne pas abandonner vos mégots aux abords de l’école.
– Les goûters (pas de bonbons) sont acceptés pour la récréation du matin et la garderie du soir. L’école ne fournit pas les goûters.
–  Le jour de l’anniversaire de l’enfant, les bonbons sont autorisés.
– Les élèves sont responsables des objets de valeur qu’ils portent (médaille, gourmette, boucles d’oreille…). Ils peuvent être confisqués par l’équipe éducative qui n’est absolument pas responsable en cas de perte ou de vol.
–  Les enfants ne doivent pas sortir de la cour sans autorisation de l’adulte.
– Pour des questions de sécurité, seuls les enfants scolarisés ont accès à la cour de récréation.
–  Les enfants ne doivent pas retourner en classe sans autorisation.
–  Les vêtements doivent-être marqués.
–  Les enfants peuvent apporter des jeux de cour : cordes à sauter, élastiques, …
– Ces jeux sont sous la responsabilité des enfants en cas de perte ou de vol. Si l’adulte responsable se rend compte d’une utilisation dangereuse, le jeu sera automatiquement confisqué.

Les Interdits Fondamentaux

L’école est un lieu d’apprentissage de la vie en société où chacun apprend à n’être qu’Un parmi les Autres.

Une Loi Fondamentale :
La liberté de comportement de chacun s’arrête là où la liberté de l’Autre est mise en danger.

Le non-respect de cette Loi Unique permet alors de définir les Interdits Fondamentaux :

–  Il est interdit de nuire à l’Autre par les gestes (violence physique, gestes inappropriés).
–  Il est interdit de nuire à l’Autre par la parole (violence verbale, impolitesse, insolence).
–  Il est interdit de nuire aux biens de l’Autre (vol, non-respect du matériel des autres, non-respect de notre lieu de vie collectif : locaux, matériel de l’école).

® Procédure disciplinaire

« PARENTS – ECOLE : EDUQUONS ENSEMBLE »
-DEUX EDUCATEURS POUR UNE MÊME MISSION-

– En cas de non-respect des règles du quotidien, un rappel au règlement est fait par l’adulte responsable auprès de l’élève et de sa famille.
– En cas de non-respect de la Loi et des Interdits Fondamentaux, une sanction appropriée sera décidée par l’adulte responsable en collaboration avec la famille.
– Le choix de la sanction est adapté au mieux au comportement sanctionné.
(exemples : un comportement inadapté à la garderie peut engendrer une exclusion temporaire de la garderie, une dégradation de matériel peut engendrer un travail d’intérêt général dans l’école, un comportement violent répété dans les gestes ou la parole peut engendrer une exclusion temporaire de l’école par un conseil de discipline, etc…).

Le chef d’établissement : Charlotte DUSSOT

Les enseignantes :